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Que fait un CMO fractionnel?

Toutes les entreprises n'ont pas le besoin, le budget, le temps ou capacité financière pour embaucher un CMO à temps plein..


Souvent, les entreprises en phase de démarrage ne donnent la priorité au marketing qu'avant le lancement de leur produit, réduisant ainsi le rôle que le marketing devrait jouer, comme déterminer le meilleur marché potentiel, les personas et la manière de les atteindre.


Cela dit, il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte et de questions à se poser lorsqu'il s'agit d'embaucher un directeur marketing à temps partiel aka CMO fractionnel.


Que vous décidiez d'engager un CMO fractionnel ou non, plusieurs considérations sont à prendre en compte.


CMO fractionnel ou directeur marketing à temps partiel?

Ce sont des synonymes. Chez Hacoeur, on trouve que CMO fractionnel sonne mieux donc..


Comprendre le rôle du CMO

Le CMO doit posséder les compétences appropriées en marketing ainsi que les aptitudes et une culture qui s'inscrivent dans la vision globale de l'entreprise. De plus, le CMO doit avoir des idées claires sur les produits et savoir comment communiquer avec les clients et les prospects. Il doit également comprendre parfaitement les défis et les opportunités auxquels l'entreprise peut être confrontée à mesure de sa croissance. Enfin, le directeur marketing doit être capable de prendre des décisions maximisant la rentabilité tout en équilibrant les finances, le produit et les clients.


Qui devrait engager un CMO fractionnel?


Startups

Ne perdons pas de temps : nous savons que les startups ont souvent un budget serré et peuvent ne pas avoir les ressources nécessaires pour embaucher un directeur marketing à temps plein. Cependant, le marketing est essentiel à la réussite de toute entreprise, et négliger cet aspect au début peut être fatal. Ainsi, engager un directeur marketing à temps partiel peut être une solution rentable pour les startups cherchant à développer et déployer une stratégie marketing sans trop impacter leur budget.


Les entreprises en pleine croissance qui ont besoin d’une solution temporaire


Il s’agit souvent de scaleups qui ont dépassé la phase de création et qui cherchent à se développer rapidement. Elles ont besoin de l’expertise d’un CMO pour orienter leurs efforts, mais elles ne sont peut-être pas prêtes à engager quelqu’un à temps plein. Dans ce cas, embaucher un directeur marketing à temps partiel offre une solution intérimaire pour combler l’écart jusqu’à ce qu’une embauche à temps plein devienne nécessaire.


Lorsque l’équipe est de niveau débutant


Un directeur marketing à temps partiel peut être une excellente solution pour les entreprises en croissance qui ont besoin d’expertise en marketing, mais qui ne disposent que de personnel débutant nécessitant des conseils immédiats.


Une équipe junior peut manquer de l’expérience ou des connaissances nécessaires pour élaborer et exécuter une stratégie marketing complète. Un directeur marketing à temps partiel apporte alors les stratégies et conseils nécessaires pour s’assurer que les efforts de marketing sont efficaces. De plus, cette expérience peut être précieuse pour le personnel débutant en termes de formation et de développement professionnel.


Quand engager un CMO fractionnel?

Plusieurs scénarios en fonction du timing rendent cette démarche extrêmement bénéfique.


Par exemple, avant le lancement d’un produit, un CMO à temps partiel peut vous aider à élaborer une stratégie marketing qui s’aligne sur votre produit, votre public cible et votre budget. Les CMO à temps partiel collaborent, par définition, avec plusieurs entreprises à la fois et sur des périodes limitées. Vous pouvez bénéficier de leur expertise et optimiser vos efforts marketing pour assurer un lancement réussi.


Ensuite, après le lancement d’un nouveau produit, il est essentiel de maintenir la dynamique et de continuer à attirer de nouveaux clients. Dans ce cas, un CMO à temps partiel vous permet d’ajuster et d’exécuter votre stratégie marketing en fonction des premiers retours des clients.


Dans d’autres situations, un lancement de produit réussi peut connaître une croissance et une utilisation qui s'estompent après un début prometteur. Un pivot stratégique peut alors être nécessaire pour maintenir l'entreprise en croissance. Intégrer un directeur marketing à temps partiel lorsque vous envisagez de pivoter vous offre l’opportunité d’avoir un regard neuf et une voix objective pour mieux évaluer le marché.


Le dernier scénario possible serait l’expansion vers de nouveaux pays. Selon votre secteur d’activité, cela peut représenter un défi en raison de la distance, du fuseau horaire, de la langue et de la devise. Dans ce cas, un CMO expérimenté avec une connaissance géographique peut éviter des erreurs. Faire appel à un CMO à temps partiel qui connaît bien le marché local peut aider à élaborer une stratégie marketing qui navigue entre les différences culturelles.


Les avantages d'engager un CMO fractionnel

Nous avons déjà examiné les raisons et les moments pour engager un directeur marketing à temps partiel, mais cela ne s’arrête pas là. Il existe d’autres avantages spécifiques pour les startups en quête de conseils d’experts en marketing, notamment :


Gain de temps : Diriger une startup demande énormément de temps et d’investissement de la part de tous. Si vous n’êtes pas expert en marketing, élaborer une stratégie peut accaparer un temps précieux qui pourrait être employé différemment. En recrutant un CMO à temps partiel ou fractionné, vous confiez les rênes du marketing à un spécialiste, vous libérant ainsi du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre business.


Accès à une expertise autrement inatteignable : Un CMO à temps partiel apporte une expérience inestimable qui n’est probablement pas disponible en interne. Fort de plusieurs années auprès de startups, agences de marketing et grands groupes, ils sont en mesure d’offrir des stratégies innovantes et des conseils avisés.


Économie financière : Embaucher un CMO à temps plein peut coûter cher, surtout pour les startups aux débuts difficiles. En optant pour un CMO à temps partiel, vous profitez de l’expertise sans avoir à supporter les coûts d’un salaire à temps plein, des charges sociales et des avantages associés.


Optimisation: Un CMO à temps partiel ou fractionné optimise vos efforts marketing et les rend plus efficaces. Grâce à leur expérience, ils sont capables de saisir les données et les tendances les plus pertinentes pour améliorer votre marketing et obtenir de meilleurs résultats.


De plus, travailler avec un CMO sous cette forme vous permet de combler immédiatement un besoin sans perdre de temps (embauche, formation, paperasse, etc.) Un CMO à temps partiel pallie à cette problématique, vous permettant ainsi de garder le cap sur vos objectifs d’affaires.


CMO à temps partiel ou à temps plein?


Si vous êtes en phase de recherche d’un CMO fractionné et expérimenté au Québec, vous ne cherchez peut-être pas nécessairement un membre de la direction. Le titre du poste importe peu : la majorité des entreprises ont simplement besoin de quelqu’un d’efficace, prêt à se lancer dans l’action.


Les questions à vous poser sont : quelle est l’urgence du besoin et combien pouvez-vous vous permettre de faire des erreurs ? Les réponses à ces questions vous orienteront vers une embauche à temps plein ou un CMO à temps partiel. Si vous optez pour une embauche à temps plein, vous devrez préparer une description de poste adéquate, examiner les candidatures, organiser des entretiens et, enfin, choisir la personne la mieux adaptée à votre structure et à votre stade de croissance. Travailler avec un CMO à temps partiel consiste à trouver le professionnel ou l’entreprise qui s’adapte à votre équipe et à vos besoins, peut-être en demandant des recommandations autour de vous. Puis, prendre une décision, tout simplement.


Le coût est un autre aspect important. Vous pourriez dénicher un employé à temps plein en pleine ascension, en quête de nouveaux défis. Mais cela peut également représenter un risque. Les coûts ne se limitent pas au salaire : charges, frais généraux et autres dépenses d’entreprise entrent également en ligne de compte. Ces éléments ne s’appliquent pas dans le cas d’un CMO à temps partiel ou fractionné.


La flexibilité est également à prendre en compte. Si vous engagez un responsable marketing à temps plein et que cela ne fonctionne pas, cela ne se résume pas à une simple séparation. Cela peut engendrer des coûts, un investissement en temps considérable et impacter l’atmosphère au sein de votre équipe.


Cela étant dit, il n’existe pas de choix évident : tout dépend de votre situation, de vos besoins et du moment. Les avantages à long terme d’un employé à temps plein réussissant sont indéniables… mais les répercussions à long terme en cas d’échec sont tout aussi conséquentes.


Quand passer à autre chose?

Savoir quand mettre fin à la collaboration avec un CMO à temps partiel peut être tout aussi crucial que de savoir quand l'engager. Plusieurs indicateurs montrent qu'il est peut-être temps de se séparer.


Tout d'abord, lorsque le temps nécessaire pour accomplir les tâches dépasse la disponibilité ou les capacités de votre CMO à temps partiel, il pourrait être nécessaire de recruter un CMO à temps plein. Les CMO à temps partiel ou fractionné sont souvent adaptés aux startups ou aux entreprises en croissance ayant besoin d'un soutien stratégique temporaire à court terme. Cependant, à mesure que votre entreprise se développe, une solution plus stable pourrait devenir nécessaire.


Ensuite, si une grande partie du travail consiste désormais en la gestion quotidienne et la planification stratégique à long terme, il pourrait être opportun de passer à un CMO à temps plein. Les CMO à temps partiel sont généralement engagés pour fournir un soutien stratégique et intervenir dans des domaines spécialisés. Si le rôle devient plus opérationnel et nécessite une présence quotidienne constante, il pourrait être temps d'envisager un responsable marketing à temps plein.


En troisième lieu, si votre équipe a besoin d'une orientation continue à plein temps, un CMO à temps partiel pourrait ne pas être en mesure de fournir le niveau de soutien requis. Il pourrait ne pas être aussi réactif que nécessaire, être physiquement présent autant que souhaité, ou être capable de diriger une équipe en expansion. Votre équipe est un élément crucial ; si elle requiert un encadrement constant et approfondi, un CMO à temps plein pourrait être la solution pour assurer le leadership nécessaire.

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