Le marketing: la stratégie de croissance négligée des sociétés de capital-investissement
Les entreprises de votre portefeuille peuvent-elles acquérir des clients de manière rentable ? C'est le facteur déterminant de la valeur de votre portefeuille. Les fondateurs dans lesquels vous investissez peuvent être des innovateurs brillants ou excellents en vente... mais sans une stratégie marketing robuste et une marque forte, elles ne pourront pas croître.
Voici comment un CMO fractionnel de Hacoeur peut vous aider :
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À l'étape de due diligence pré-acquisition, nous effectuons un audit marketing vous permettant d'évaluer avec précision le véritable potentiel de croissance de l'entreprise ciblée. Nous analysons tout : le rendement actuel, le potentiel de croissance sur d'autres canaux (par exemple : Amazon serait-elle un bon choix?), l'état de l'équipe de vente et de marketing, les technologies en place, etc.
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Après l'acquisition, votre CMO fractionnel intervient sur demande à titre de directeur marketing pour accélérer la croissance d'une entreprise de votre portefeuille, ou éteindre les feux si les ventes ralentissent.
Ne laissez pas un marketing médiocre éclipser le potentiel de croissance de vos compagnies en portefeuille. De nombreuses entreprises échouent non pas par leur manque d'idées, mais par une incapacité à acquérir des clients de manière efficace à un coût raisonnable. Avec un CMO fractionnel dans votre équipe, vous avez un partenaire de confiance qui assure une allocation du capital éclairée.
Audit marketing pour votre processus de due diligence
Un audit marketing approfondi effectué par un expert en marketing permet d'identifier les lacunes et les risques liés au marketing actuel de l'entreprise.
Vous aurez une vision claire de l'état de santé du marketing de l'entreprise, basé sur des chiffres.
Vous découvrirez des opportunités de croissances inexploitées par les stratégies antérieures.
L'audit marketing par un CMO à temps partiel peut s'accompagner d'une stratégie marketing post-aquisition, exécutée par le même CMO déjà familier avec votre entreprise.
Vous effectuez déjà ce type de vérifications sur les plans financiers et juridiques. Ajoutons une dimension marketing à votre processus de due diligence.
Expert en marketing pour vos compagnies en portefeuille
En tant qu'expert en capital-investissement ou en capital-risque, vous faites confiance à des conseillers pour les aspects légaux et financiers de vos opérations de due diligence.
Cependant, vous ne disposez pas de telles capacités en Marketing, ce qui est assez ironique puisque la valeur des fusions et acquisitions est souvent créée en augmentant les ventes.
Allouer du capital à une ressource marketing interne n'a pas vraiment de sens, mais un CMO (ou Directeur Marketing) à temps partiel efficace qui peut intervenir dans n'importe quelle situation pourrait devenir un atout précieux pour la croissance de votre portefeuille.
Les CMO à temps partiel de Hacoeur sont des experts en marketing que vous pouvez placer dans vos entreprises de portefeuille selon les besoins, pour accélérer un projet, diriger une transformation numérique ou inverser un déclin des ventes.
Vous les réservez lorsque nécessaire, et ils ne répondent qu'à vous.
Les avantages d'un CMO à temps partiel
Vaste expertise
Les CMO de Hacoeur apportent une expertise complète qui couvre tous les aspects du marketing, incluant SEO et stratégie de contenu, automatisation du processus d'acquisition de clientèle, publicité, optimisation de l'expérience client, médias sociaux, etc.
On suit votre croissance
Utilisez le service d'audit marketing pendant la due diligence, et continuez avec le même CMO après l'acquisition pour améliorer les composantes marketing déficientes et assurer une croissance régulière et prévisible dès le premier trimestre.
Atteingez vos objectifs
De la stratégie à l'exécution, votre CMO à temps partiel élabore un cadre tactique avec les équipes déjà en place pour atteindre vos objectifs marketing, alignés avec les objectifs de la haute direction.
Allocation de capital optimale
Un CMO fractionnel offre l'expertise d'un CMO à temps plein, sans immobiliser le capital nécessaire à l'exécution et à la croissance.
Vous bénéficierez, pour chacune de vos entreprises en portefeuille, d'une stratégie marketing adaptée et efficace.
« Dans le cadre d'une due diligence marketing pré-acquisition, un audit marketing par un CMO à temps partiel peut aider à identifier les inefficacités marketing et les opportunités de croissance inexploitées.
Post-acquisition, votre CMO à temps partiel sera votre conseiller de confiance, capable de prendre les rênes et de diriger votre équipe pour exécuter la stratégie de croissance identifiée lors de la phase de pré-acquisition. »
Jean Thibaudeau
Fondateur de Hacoeur
La promesse Hacoeur
Pas de niaisage
On avance: pas de niaisage ou de phase d'analyse qui ne finit plus. On veut donner de la valeur dès la première journée. Oui, on va faire un plan, mais on sait aussi qu'on va apprendre (vous et nous) et donc, il vaut mieux aller au marché rapidement pour que ça rapporte.
Vous êtes en contrôle
Vous êtes en contrôle - avec toute l'information nécessaire pour prendre les décisions. Vous allez savoir comment fonctionnent les systèmes, sans nécessairement avoir à rentrer dans les détails fins. Aussi, toute l'information (comptes, données, etc.) vous appartient à 100% et vous avez accès à tout.
Impartialité et transparence
Pas de cachette: vous avez une pleine visibilité sur les données et nous n'avons pas peur d'offrir une transparence complète. Nous sommes aussi impartiaux, nous ne recevons pas de commission et nous ne devons rien à personne. Pour nous, un livrable de stratégie n'est pas une activité de vente.